Media

Newsletter articles


News HEIG-VD 23/09/2016 "Collaborations internationales en matériaux nanocomposites: électrodes transparentes et imprimables" (more...)

Une partie de la recherche appliquée se décline en collaborations internationales pour l’équipe du COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD, notamment dans le domaine de matériaux nanocomposites imprimables et d'électrodes transparentes. L’équipe interdisciplinaire COMATEC-LANS sous la direction de Prof. Dr. Silvia Schintke, a ainsi récemment accueilli pendant une année un doctorant de la TU Sofia (Bulgarie). Cette collaboration internationale en recherche appliquée, axée sur la thématique des nanocomposites pour des électrodes transparentes, a été soutenue par une bourse du programme Sciex favorisant l’échange scientifique entre la Suisse et les nouveaux Etats membres de l’UE.

Le projet « Hybrid Polymer Transparent Electronic Circuits (HYPOTEC) » a donné lieu à plusieurs publications et présentations dans des conférences internationales ainsi qu’à une première cotutelle de doctorat pour l’Ecole doctorale de la Faculté francophone de génie électrique et informatique de la TU Sofia et le département Technologies Industrielles de la HEIG-VD.

Le succès du projet a été couronné également par le Programme Sciex avec une page dédiée au projet dans le rapport « Sciex-NMSch : Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016 » publié en mai 2016 par la Conférence des Recteurs des Hautes Ecoles Suisses, swissuniversities [1].

Les électrodes transparentes, les polymères nanocomposites ainsi que les techniques d’impression et de mesure développés ont leurs applications dans des domaines tels que le photovoltaïque, l’optoélectronique et l’électronique flexible, par exemple. L’équipe du COMATEC-LANS poursuit ainsi ses activités Ra&D dans ces domaines. L’aspect international continue également : actuellement séjourne déjà le troisième jeune chercheur international dans la région d’Yverdon-les-Bains, cette fois un étudiant-ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, pour collaborer pendant plusieurs mois sur le sujet des matériaux nanocomposites et électrodes transparentes à la HEIG-VD. … (more...)


News HEIG-VD 02/09/2016 "Félicitations pour le prix du concours d’images et de posters de la conférence internationale 2016 Euro AFM Forum" (more...)

Fonctionnaliser des matériaux par l’impression de molécules sur des surfaces pour développer des capteurs biochimiques, tel est l’objectif du COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD dans le cadre de projets collaboratifs menés ensemble avec d’autres partenaires de la HES-SO du programme Diagnostic Biochips. La présentation de premiers résultats des mesures par microscopie à force atomique (AFM) a été distinguée par un prix dans le concours d’images AFM et de posters lors d’une conférence internationale.… (more...)


News HEIG-VD 07/06/2016 "Le MedTech made in HEIG-VD" (more...)

Les sciences de la vie sont en pleine mutation. Un progrès dû aux nouvelles technologies qui apportent une contribution significative et désormais indispensable à la formule gagnante. Côté Recherche appliquée et Développement, la HEIG-VD est prête à relever les défis en matière de santé, et l’a déjà prouvé au travers de nombreux mandats. Citons quelques exemples… (more...)


News HEIG-VD 03/06/2016 "Des électrodes médicales souples : le coeur de la Ra&D au COMATEC-LANS bat au rythme de l’innovation dans les matériaux nanocomposites" (more...)

Pouvoir éliminer les parties métalliques dures et inconfortables de nombreuses électrodes médicales, c’était le défi d’une équipe d’ingénieur-e-s du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en partenariat avec la HES-SO Valais. Les résultats fructueux sont très prometteurs: les nouveaux matériaux nanocomposites développés ont déjà pu être testés pour l’acquisition des signaux cardiaques ainsi que pour la stimulation des nerfs. (more...)


News HEIG-VD 03/03/2016 "Découvrez des nano- et microstructures et des matériaux innovants pour le bien-être" (more...)

La journée portes ouvertes 2016 de la HEIG-VD est sous le thème de l’innovation pour le bien-être. L’équipe du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) vous donne l’occasion de découvrir plusieurs exemples de matériaux innovants nano- et microstructurés qui contribuent au bien-être. (more...)


Newsletter HEIG-VD 03/12/2015 "Des nano- et microstructures pour l'anti-contrefaçon" (more...)

La technique de micro-tags peut servir pour des applications anti-contrefaçon de produits dont l'originalité et l'authenticité doit être traçable d'une manière discrète, tels que des médicaments ou des produits de haute valeur. L’unité R&D Laboratory of Applied NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD travaille dans le domaine des applications anti-contrefaçon. (more...)


News HEIG-VD 16/10/2015 "Electrodes imprimés par jet-d'encre - nanoparticules métalliques et sructures de test pour des électrodes à base de polymères conducteurs" (more...)

Lors de la conférence internationale TheIJC à Düsseldorf (7-8 octobre 2015), l’unité de recherche COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD a présenté des exemples récents de ses activités Ra&D et services dans le domaine des matériaux nanocomposites et surfaces nanostructurées pour le secteur de l’impression à jet d’encre. (more...)


News HEIG-VD 01/10/2015 "Collaboration internationale en matériaux pour des circuits électroniques transparents" (more...)

L’équipe du projet HYPOTEC « Hybrid-Polymer Transparent Electronic Circuits » de l’unité de recherche COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD est invité à l’évènement de clôture du programme Sciex.ch de swissuniversities pour exposer les résultats de leur recherche. (more...)


News HES-SO 25/09/2015 "Collaboration internationale pour fabriquer des circuits électroniques transparents" (more...)

Une équipe de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD et de l'Université technique de Sofia (TU Sofia) ont travaillé sur des matériaux nanocomposites de conducteurs transparents imprimables à jet d’encre. Leurs travaux sont exposés lors de l'événement de clôture du programme Sciex ce vendredi 25 Septembre à Zurich.

L’équipe du projet HYPOTEC «Hybrid-Polymer Transparent Electronic Circuits» de l’unité de recherche COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD est invitée à l’événement de clôture du programme Sciex.ch de swissuniversities pour exposer les résultats de leur recherche ce vendredi 25 septembre à Zurich.

Echange scientifique

Pendant une année, le doctorant Nikolay Kurtev, sous la supervision du Prof Dr. Slavka Tzanova (TU Sofia) et du Prof. Dr. Silvia Schintke (HEIG-VD), avait intégré l’unité de recherche COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) à Yverdon-les-Bains avec une bourse du programme Sciex avorisant l’échange scientifique entre la Suisse et les nouveaux Etats membres de l’UE. L’équipe interdisciplinaire à Yverdon-les-Bains, composé d’ingénieurs et scientifiques en génie électrique, nanotechniques, physique et sciences de matériaux a ainsi travaillé sur la thématique des matériaux nanocomposites de conducteurs transparents imprimables à jet d’encre. Ces matériaux conducteurs transparents sont d’importance comme électrodes dans des domaines tels que le photovoltaïque, l’optoélectronique et l’électronique flexible.

Meilleure performance d'un polymère

Les chercheurs de la HEIG-VD et de la TU Sofia ont ainsi amélioré la performance d’un polymère conducteur transparent imprimable, développé une méthode de caractérisation électrique pour des couches minces de polymères transparents sans les endommager, ainsi qu’un capteur. Leurs résultats, déjà présentés dans plusieurs congrès scientifiques, sont exposés à Zurich le 25 Septembre lors de l’événement de clôture du programme Sciex.ch.

Visionnez la vidéo du projetContact: Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD à la HES-SO




Newsletter HEIG-VD 16/03/2015 "Un jeu "morpion miniature" pour découvrir des micro-robots" (more...)

Faire découvrir par un jeu miniature des micro-robots qui sont utilisés pour la recherche appliquée en nano- et microtechniques, tel était le défi affronté par le Laboratoire des Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD.

Un jeu « morpion miniature » a été ainsi développé et programmé: Les joueurs manipulent à l’aide d’un joystick des micro-robots pour établir -chacun à son tour- les contacts électriques qui sont nécessaires pour allumer des petites lampes LED (rouges et vertes) sur des cases du plan de jeu. Les micro-robots (miBots, Imina Technologies SA) peuvent se déplacer de manière très précise à l’aide des actuateurs piézoélectriques.

Au laboratoire COMATEC-LANS de la HEIG-VD ils sont ainsi habituellement utilisés dans des projets de recherche appliquée pour effectuer diverses mesures électriques sur des microstructures.

Le circuit imprimé et le montage des LEDs sur la carte électronique du jeu ont été réalisés par des apprentis du Centre de Formation ELO de la Base Aérienne de Payerne.

Le jeu « morpion miniature » des micro-robots peut être découvert à la journée portes ouvertes de la HEIG-VD le 20 mars 2015.

Contact: Prof. Dr. S. Schintke, HEIG-VD, Laboratory of Applied NanoSciences, www.comatec-lans.ch, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .




Newsletter HEIG-VD 09/04/2014 "Retour sur une semaine tri-nationale pour l'institut MNT" (more...)

Les nanotechnologies et la mécatronique étaient au cœur d’une semaine riche pour des professeurs assistants, doctorants, chercheurs et ingénieurs provenant de Bulgarie, Macédoine et de Suisse, réunis au laboratoire Ra&D MNT-LANS de la HEIG-VD du 17 au 21 mars 2014.

Au travers d’expériences en laboratoire, de cours et de séminaires autour de la nanoscopie, les chercheurs et ingénieurs de ces trois pays ont travaillé ensemble et étudié des phénomènes physiques à l’échelle nanométrique, des actuateurs piézoélectriques et la régulation, ainsi que différentes applications industrielles allant de l’imagerie de surfaces micro- et nanostructurées jusqu’à la nanorobotique.

Cette semaine tri-nationale a pu être organisée grâce à un projet de partenariat institutionnel de l’institut de Micro & Nano Techniques (MNT) avec la Faculté Francophone de Microélectronique de l’Université Technique de Sofia et la Faculté de Génie Electrique et des Technologies d’Information de la Ss Cyril & Methodius Université de Skopje, le tout coordonné par le Prof. Dr. Silvia Schintke, responsable de l’unité de recherche MNT-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences).

Ce consortium a pour objectif de développer les compétences des jeunes chercheurs et du corps d’enseignement universitaire dans le domaine micro- et nanoélectronique dans les pays Balkans par un transfert des méthodes modernes d’enseignement de la HEIG-VD impliquant de jeunes étudiants et ingénieurs dans des projets d’ingénierie et de recherche appliquée.

Un nouveau curriculum en nanoélectronique avec des exemples d’application a été développé et adapté aux besoins spécifiques d’une formation universitaire moderne des ingénieurs en Macédoine.

Ce projet est co-financé par le Fonds National Suisse (FNS) et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).

Contact : Prof. Dr Silvia Schintke, coordinatrice du partenariat institutionnel, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Plus d'information sur le projet: www.mnt-lans.ch


Newsletter HEIG-VD 05/10/2013 "L'institut MNT place l'innovation au coeur de l'enseignement" (more...)

Développer les compétences de jeunes chercheurs et du corps éducatif en micro- et nanoélectronique au travers de méthodes de transferts de connaissances bilatérales entre universités et PMEs, tel est l’objectif du projet tri-national coordonné par l’institut MNT.

L’institut de micro & nano techniques (MNT) de la HEIG-VD, en partenariat avec des institutions de l’Europe de l’Est ont mis en place un programme visant à développer les compétences des jeunes chercheurs et du corps d’enseignement universitaire grâce à des méthodes de transferts de connaissances bilatérales entre universités et PMEs.

Ce projet européen consiste à renforcer la recherche et l’enseignement dans le domaine micro- et nanoélectronique dans les pays Balkans par l’implémentation des méthodes modernes d’enseignement impliquant de jeunes étudiants dans des projets d’ingénierie et de recherche. Le partenariat institutionnel a pour objectif de :

  • - Transférer les bonnes pratiques de formation en micro- & nanotechnologie qui ont été établies en Suisse et les adapter à des besoins spécifiques des partenaires universitaires en Europe de l’Est pour améliorer leurs modèles et approches d’enseignement universitaire.
  • - Développer un nouveau curriculum en nanoélectronique avec des exemples d’applications afin d’améliorer et moderniser l’enseignement des technologies modernes.
  • - Former des jeunes ingénieurs et renouveler l’infrastructure de recherche et d’enseignement en micro & nanoélectronique, pour renforcer la performance de recherche et d’enseignement des universités macédonnienne et bulgare.

Les formations traitent en particulier de cellules photovoltaïques à couches minces organiques, d’actuateurs et capteurs micro- et nanoélectroniques, d’instruments de mesure pour la recherche en nano- et microélectronique avec leurs méthodes de contrôle, d’acquisition et d’automatisation.

Ce projet est co-financé par le Fonds national suisse (FNS) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Le Prof. Dr Silvia Schintke, coordinatrice du projet, a fait récemment l’objet d’une interview sur le modèle novateur du programme, que l’on peut découvrir sur le magazine International Innovation, édition de juin 2013. 

Lire l’interview


 

Newsletter Alliance Micro-Nano Mars 2012 "Projet ComEd : transfert de compétences entre hautes écoles, PMEs et centres de formation professionnelle" (more...)

Le projet pilote européen «ComEd» réunit des acteurs de R&D, des entreprises et de formation, ainsi que de formation continue professionnelle pour développer et intégrer dans la formation des méthodes et mesures renforçant les synergies entre les institutions de formation et le monde de travail. La HEIG-VD (HES-SO) a développé et implémenté des tâches d’exploration adaptées aux différents groupes cibles.

Le consortium, composé des partenaires d’Allemagne, Slowakie, Roumanie, Portugal et Suisse, a publié des résultats du projet dans un livre disponible depuis début 2011, résumant par chaque institution partenaire des exemples et recommandations pour l’intégration dans les offres de formation et formation continue professionnelle du domaine MNT.

L’intégration des tâches d’exploration orientées sur des applications actuelles en R&D et dans l’industrie favorise un transfert bilatéral efficace du savoir et des compétences techniques entre des hautes écoles, des PMEs et des écoles professionnelles pour la formation des aspects techniques et pratiques des nouvelles technologies et innovations du domaine MNT.

L’institut de Micro & Nano Techniques de la HEIG-VD a développé et implémenté des tâches d’exploration adaptés aux différents groupes cibles (apprenties, formateurs de centres professionnelles ou des PMEs, étudiants bachelor et master des cours sur les applications de nanotechniques, ingénieurs et managers R&D des PMEs) pour plusieurs sujets MNT.  


Newsletter Alliance Micro-Nano Mai 2009 "Nanosciences & drug design", 6 mai 2009, Yverdon-les-Bains

Présentation d'une nouvelle plateforme multimedia interactive, créée dans le cadre du projet européen SOLID, avec des exemples actuels d’applications industrielles dans les domaines «Nanosciences & drug design».

L’évolution technologique de la chimie dans l'industrie pharmaceutique européenne nécessite la recherche et le développement de nouvelles approches et méthodes de travail dans le cadre de l'élaboration de nouveaux médicaments. Le consortium du projet européen «SOLID – solid phase chemistry», a développé la plateforme multimédia http://www.solid-info.net/à l’intention des enseignants et des formateurs dans les domaines de la chimie et de la physique, notamment pour promouvoir la formation continue dans l’industrie pharmaceutique.

La HEIG-VD (HES-SO) contribue au projet européen SOLID, en particulier avec ses compétences en microscopie à sonde à balayage, en science des surfaces et en nanotechnologie, directement liés à des applications biomédicales prometteuses de la chimie sur phase solide.

L'Institut de Micro et Nano Techniques (MNT) de la HEIG-VD invite les acteurs de la formation continue en chimie, physique et nanotechnologies ainsi que les représentants de l’industrie chimique et pharmaceutique à la découverte de cette nouvelle plateforme, qui aura lieu le mercredi le 6 mai 2009 à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HES-SO - HEIG-VD), Centre St. Roch, Avenue des Sports 20, CH-1401 Yverdon-les-Bains, Auditoire R102, de 14h30 à 16h30.

A la fin de la conférence, un apéritif permettra d’échanger avec les différents partenaires du consortium européen.


Newsletter HEIG-VD, 14/05/2008 "Micro & Nano Electronique: e-learning & practical training offert par la HEIG-VD et un consortium Européen" 

Les nanotechnologies, notamment dans le domaine de l'électronique, sont en évolution constante. Face à cette situation le projet européen Leonardo da Vinci «Nanolearning – Virtual performance Centred Environment for Training on Nanoelectronics» met en place une plateforme de formation en nanoélectronique, destinée aussi bien aux étudiant-e-s qu'aux professionnel-le-s désirant évoluer vers cette nouvelle technologie.

La HEIG-VD, en particulier l'Institut de Micro et Nano Techniques, et ses partenaires du consortium européen proposent un ensemble de cours dans le domaine de la micro et nanoélectronique qui sera diffusé sous forme de CD-ROM et mis en ligne en automne 2008 à l'adresse www.nano-train.com. Il accompagnera ainsi des différents programmes de formation pratique déjà proposés aux étudiant-e-s et industriel-le-s.

En plus de ces exemples, cette conférence MNT donne l'occasion de s'immerger dans le sujet avec deux séminaires sur des applications futures de la micro- et nanoélectronique.

Lors du repas il y aura la possibilité d'échanger avec les différents membres du consortium. La participation à la conférence est libre.


Newsletter Alliance Micro-Nano Feb 2008 "NanoLearning: plate-forme et cours e-Learning en nanoélectronique, collaboration HES-SO (HEIG-VD) et partenaires consortium européen" 

Les nanotechnologies, notamment dans le domaine de l’électronique, sont en évolution constante. Face à cette situation, l’industrie et les hautes écoles ont besoin de plate-formes de formation. Le projet européen Leonardo da Vinci «NanoLearning – Virtual Performance Centred Environment for Training on Nanoelectronics» permet de mettre en place une plate-forme de formation en nanoélectronique, aussi bien pour des étudiants que pour des professionnels désirant évoluer vers cette nouvelle technologie.

La HES-SO (HEIG-VD), en particulier l’Institut de micro et nanotechniques et ses partenaires du consortium européen, profitent de leurs expériences pour fournir un ensemble de cours dans le domaine de la micro et nanoélectronique. Le promoteur du projet est l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

L’environnement didactique est évolutif et prend en compte les progrès rapides dans ce domaine. Il sera diffusé sous forme de CD-ROM.

Le premier cours sera mis en ligne en automne 2008 à l’adresse www.nano-train.com. Simultanément, un séminaire public international aura lieu à la HES-SO (HEIG-VD), à Yverdon-les-Bains, avec les partenaires du consortium.

Actuellement la formation pratique est déjà proposée aux industriels par l’Institut de micro et nanotechniques (MNT) de la HES-SO (HEIG-VD).

Newsletter HEIG-VD, 26/10/2006 "Institut Micro & Nano Techniques"